+++

Troisième Festival International des Droits de l'Enfant 2009

Cannes - La Pantiéro - Les 18 et 19 avril 2009

Le Festival a accueilli sur les deux jours et sur le site près de 6 200 personnes.

  • Plus de 5000 entrées payantes
  • 600 participants associatifs sur les deux jours
  • Près de 200 artistes sur les deux jours (concerts, théâtre, danse, cirque)
  • Plus de 70 personnes tenant les stands de la Mairie, Pompiers, Police Municipale
  • Plus de 100 personnes invitées (personnalités-presse)
  • Plusieurs associations ont obtenu des adhésions, des dons, ou des parrainages.
  • Autorisées à vendre ou à organiser des loteries, elles ont pu récolter des fonds.

Les stands

Plus de 50 associations ont présenté  leurs actions et proposé des activités ludiques et éducatives. L’ensemble des stands associatifs a de façon constante proposé aux Enfants des jeux (questionnaires, quizz, jeux de l’oie, découverte de jeux de différents pays, jeux d’adresse) ainsi que des activités manuelles (peinture, sculpture, mosaïque, perles)

Les ateliers sportifs

  • Le stand de la Sécurité Routière et son test-choc.
  • Les Pompiers de Cannes et leur parcours sportif 
  • Le mur d’escalade (plus de 400 personnes par jour).
  • Le Skate-Park  (240 participants) 
  • Les ateliers judo et escrime ont vu passer en permanence de nombreux enfants comme d’ailleurs l’animation football.

Les animations

  • Les structures gonflables pour les moins de 10 ans
  • La petite ferme.
  • Des promenades en bateau ont été organisées toutes les heures par Cannes Jeunesse 
  • Le stand Cannes Echec

Les spectacles

28  concerts ou spectacles de 14 h à 0h30

9 spectacles présentés par des groupes d’enfants ou adolescents. Notons la présence d’une troupe de théâtre venue de Savoie, « la Compagnie sous la pluie » qui a fait le déplacement et conçu, spécialement pour l’occasion, une pièce de théâtre interprétée par une quinzaine d’enfants. A noter aussi la présence d’une école de cirque de Villeneuve Loubet.

19 groupes de musiciens.

Le dimanche soir, le groupe de break-dance bien connu sur Cannes, Jasim  (organisateur de Break the Floor) et des DJ’s Cannois des « Plages Electroniques » ont permis d’accueillir un public d’adolescents et de jeunes adultes.

La couverture médiatique

RTL 2, Trafic FM, Agora FM, Radio émotion, Kiss FM, France Bleue, Radio As.
Nice-Matin.
Magazine Proximité
Magazine Cannes Soleil
Magazine Métro
FR3
FRANCE 2 était présent lors du coktail d’ouverture. Le reportage initialement prévu autour de l’Association LOUVE a, de fait, pris pour sujet l’intégralité de la manifestation et a été diffusé au cours d’une émission de Jean-Luc DELARUE.
Nice-Matin a couvert la manifestation le samedi et dimanche

RMC National a mandaté un journaliste de l’équipe de Jean-Jacques BOURDIN qui a passé la journée du samedi sur le site et a fait un reportage diffusé le lundi 20 avril à 7h45.

Les temps forts du festival

projeter en ouverture du Festival et en avant première nationale, du film exceptionnel « Les enfants invisibles »  de Ridley Scott, John Woo, Jordan Scott, Emir Kusturika, Spike Lee, Katia Lund, Mehdi Charef, Stephano Veneruso.

une course pédestre de solidarité  a été organisée au départ du Palm-Beach  . Parcours de 9 km.
L’arrivée s’est faite de nuit aux flambeaux.

Une initiative unique relayée par RMC a permis que quatre détenus musiciens du Centre Pénitentiaire de Draguignan sortent pour présenter en concert leurs compositions créées pour l’occasion.
Les quatre condamnés représentaient l’ensemble de la population pénale et ont remis, sur scène, un don.

une minute d’applaudissements en l’honneur des Droits de l’Enfant

L’équipe féminine de Volley-ball de Cannes, Championne de France en titre, a accepté de nous soutenir. Une séance de dédicace a pu être organisée

A l’initiative de l’Association « Un Enfant par la main », plus de 200 personnes ont organisé une chaine de solidarité qui a sillonné l’esplanade de la Pantiéro.

La remise du prix par le Jury d’Enfant s’est déroulée  à 19h30 le dimanche soir sur scène.
Les enfants ont pris leur décision seuls, se retirant dans le salon jaune de la Mairie pour délibérer. Un dossier rédigé par chacune des Associations et comportant la  description des actions menées, leur  avait été remis à l’ouverture du Festival. Le jury avait eu par ailleurs la possibilité, durant la manifestation, de s’informer par tous     moyens.
Chaque enfant avait pu interroger les représentants des différentes associations, observer les     activités proposées afin de prendre une décision éclairée.

Plus de 50 associations ont présenté leurs actions et proposé des activités ludiques et éducatives. L’ensemble des stands associatifs a de façon constante proposé aux Enfants des jeux (questionnaires, quizz, jeux de l’oie, découverte de jeux de différents pays, jeux d’adresse) ainsi que des activités manuelles (peinture, sculpture, mosaïque, perles)

L’Association « Les Enfants du Mékong » a été lauréate du Prix du Festival, un prix spécial du Jury « de dernière minute » étant attribué à l’Association « Handicap International ».